Marketing digital et différence culturelle

La mondialisation, la transformation numérique et l’ubérisation sont les enjeux socio-économiques qui nous attendent.  Selon une étude du SYNDEX, les enfants qui sont rentrés en primaire en 2016 exerceront des métiers qui n’existent pas encore.

Alors dans ce contexte de mondialisation et de « révolution numérique », pourrait-on imaginer une stratégie marketing digital standard?

Le parcours client

Même à l’heure de la globalisation, les différences culturelles ont un impact majeur sur les stratégies digitales.  La prise en compte du parcours client dans la stratégie marketing est aujourd’hui une adaptation nécessaire à toutes les entreprises en France et dans le monde.  Ceci est vrai pour tous les secteurs d’activité et particulièrement vrai dans le secteur du tourisme. Les entreprises doivent comprendre que leurs produits ne doivent pas être simplement vendus sur le net, mais recommandés par les experts en la matière d’où le succès grandissant des influenceurs. Le parcours client diffère d’un pays l’autre, d’une culture à l’autre. 

Quand réseau et valeurs se retrouvent!

56% de la population mondiale utilise internet contre 4% il y a 20 ans. Le taux de pénétration pour l’usage d’internet est entre (70%) en Amérique du Nord et (80%) en Europe contre 34% en Afrique.  La France se situe au-dessus de la moyenne Européenne (88%). 

Les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde restent Google, Bing et Yahoo mais si vous voulez pénétrer le marché Chinois, vous ne pourrez pas ignorer Baidu qui reste le 4ème moteur de recherche le plus visité dans le monde.

Près de 3,5 milliards de personnes dans le monde utilisent les médias sociaux, dont environ 98% via des appareils mobiles. Facebook, Youtube, WhatsApp et Instragam étant les 4 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde.  En Afrique, Facebook est le réseau social le plus utilisé (17% de la population continent) et même si Instragram maintient un taux de pénétration bien plus faibe (3.7%) il monte en puissance.  TikTok lui devient le nouveau social media qui va s’imposer sur les marchés.

En Chine, du fait des limitations imposées par le gouvernement, Weibo, le « Twitter chinois », est le site de micro-blogging de référence tout comme le moteur de recherche Yandex en Russie.

Le mobile change la donne!

La majorité des utilisateurs vocaux utilisent la fonctionnalité vocale pour leurs activités quotidiennes sur leur téléphone portable.  Avec 7,7 milliards d’abonnements mobiles souscrit dans le monde et une croissance très forte de l’utilisation des smartphones, les réalités sont très différentes d’un pays à un autre.  Près de 50% des recherches sur internet se font à partir d’un mobile dans les secteurs suivants (Restauration et Boissons – 72%, Santé – 68%, Sport 68%). 

La culture du digital se différencie

L’utilisation des réseaux sociaux diffère d’une culture à l’autre, les avis ne sont pas partagés de la même manière, les plateformes utilisées sont différentes et pour accéder au marché international, il faudra adapter sa stratégie digitale au marché et prendre en compte la connotation émotionnelle des utilisateurs qui vont privilégier certains outils nationaux.  Au-delà des symboles et valeurs communes aux différentes cultures une culture digitale propre aux nations devra être évaluée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu