Numérique où Digital – où en sont nos compétences?

Numérique ou Digital?

où en sont nos compétences?

par Dieneba N'DIAYE

  Le mot « digital », un terme anglosaxon signifie « avec le doigts ». Née dans les années 70 son utilisation s’est démocratisée avec le succès de l’affichage digital : Le digital Display.  Les anglosaxons parlent bien de « Digital Marketing Strategy » mais beaucoup en France se cristallisent sur la terminologie et estiment que les deux mots doivent rester bien séparés.  On retrouve des termes comme « transformation digitale » « culture numérique ».   

« Si vous parlez d’un site web ou d’une application mobile, je suppose qu’il convient plutôt de parler d’expérience digitale, de dispositif digital, ou encore d’innovation digitale, plutôt que de dispositif ou d’expérience numérique. « 

L’académie française est quant à elle très claire dans ses définitions :

Digital

L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique.  On dit « Une montre à affichage numérique » et non « Une montre à affichage digital ».

Numérique

Qui se rapporte aux nombres ; qui est représenté par un ou plusieurs nombres. Donnée numérique. Opération numérique. Valeur numérique d’une équation. Analyse ou calcul numérique,

Mais de quoi parle-t-on ?

D’un point de vue purement linguistique, numérique et digital n’ont pas la même définition mais souvent les termes sont utilisés de manière interchangeable.  Nous retrouvons dans des textes d’organismes institutionnels les termes de « compétences numériques ET « des compétences digitales » et précise donc que « les mots « digital » et « numérique » sont considérés comme synonymes ».  (1)

Si nous devions tenter une première différentiation nous parlerions de compétences numériques telle que : la capacité à utiliser des outils bureautiques, collaboratifs, les emails, à gérer sa e-reputation,etc ».  La compétence digitale est plus axée sur l’expérience utilisateur . Ces définitions dans un contexte d’apprentissage et de formation.

Dans un contexte industriel, nous évoquerions la notion différemment et encore plus dans un contexte de Marketing et stratégie de communication digitale. 

Selon Anthony Mathé (2): « Si vous parlez d’un site web ou d’une application mobile, je suppose qu’il convient plutôt de parler d’expérience digitale, de dispositif digital, ou encore d’innovation digitale, plutôt que de dispositif ou d’expérience numérique. On parlera en revanche avec plus de justesse d’une montre à affichage numérique ou de l’industrie numérique, d’entreprises numériques. Le contexte fait que l’on privilégiera l’un ou l’autre ».

Nous vivons dans l’ère du numérique dans laquelle il convient de survivre en développant des compétences digitales ET numériques.  Les deux même si quelques fois interchangeables ne font pas appel aux mêmes savoir-faire.  L’entreprise aujourd’hui doit avoir les compétences numériques et digitales : utiliser les outils collaboratifs, travailler son référencement, sa e-reputation, gérer sa data et savoir l’analyser et l’exploiter afin d’améliorer l’expérience utilisateur, comprendre et travailler sur ces tunnels de vente, améliorer en permanence sa stratégie digitale et s’assurer que les compétences numériques (l’utilisation des outils collaboratifs, email…) soient maîtrisés par les collaborateurs.

Ces querelles linguistiques qui se font plus souvent en France qu’ ailleurs n’empêchent pas qu’aujourd’hui le mot « DIGITAL » prend de l’ampleur et du terrain. Le mot numérique va-t-il disparaitre de notre vocabulaire tel un dinosaure ? affaire à suivre…

(1) Source : cabinet EFFIOS Piloter les compétences numériques de demain, que peut-on déduire des indicateurs de comparaisons internationales ?

(2) Blog du Modérateur: Faut-il dire numérique ou digital ?

1
d’internautes dans le monde
1
d'utilisateurs Facebook en France
1
d'utilisateurs Youtube en France

1 thought on “Numérique où Digital – où en sont nos compétences?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *